Présentation – Conseil d’Administration AME

Le Président

M. Flé DOUMBIA

Depuis plus d’une douzaine d’années, il mène des actions et une réflexion sur l’avenir et le renforcement des relations économiques entre l’Union Européenne et l’Afrique, sur les aspects : Partenariat, Compétitivité des économies africaines et aussi, la place de l’Afrique dans la mondialisation. Il est initiateur du projet l’Euro & l’Afrique.

Il a notamment été Chef de Missions d’entreprises européennes en Afrique, dans le cadre de partenariat, avec des entreprises africaines.

Licencié en Mathématiques de l’Université de Grenoble – France, il est également titulaire d’une maîtrise d’ingénierie de l’Université de Savoie, et d’un diplôme Ingénieur de l’ESSI de Nice-Sophia Antipolis. M. Fle DOUMBIA a eu différentes expériences professionnelles (enseignant en mathématiques, Directeur de Projets) dont une longue expérience en Ingénierie scientifique dans une grande entreprise Française,  ou en tant que Président d’ONG.

Actuellement Consultant dans le domaine de la Business Intelligence, Modélisation et Analyse décisionnelle des Systèmes d’information, M. DOUMBIA a également mené des travaux dans le domaine de l’énergie : la fourniture de l’Europe en produits pétroliers par l’Ex Union Soviétique.

Conseiller auprès du Président

M. Daniel Vanden Eynde

Juriste de formation (Docteur en Droit), Daniel Vanden Eynde poursuit, depuis plus de vingt ans, une carrière dans le secteur de la banque en qualité de conseiller en Risque Opérationnel et en Prévention de la Fraude et du Blanchiment de l’Argent. Il a mené à bien un grand nombre de projets en Europe, en Asie et en Afrique à l’initiative de l’Union européenne, du FMI et de la Banque Mondiale.

En tant que consultant de l’Association Belge des Banques - Febelfin, il a organisé de nombreux congrès et conférences à l’invitation de l’actuel Secrétaire Général de la Fédération bancaire européenne, monsieur Guido Ravoet, et en partenariat avec des instances publiques et privées telles que le Service Public Fédéral des Affaires Etrangères de Belgique, la CSC, PriceWaterHouse, SAS, etc…

Le Secrétaire Général

M. Barthélemy SENE

Après un diplôme d’ingénieur informatique et plusieurs missions de conseil auprès de grandes entreprises Françaises, M. SENE est actuellement Directeur de Projets dans les domaines de la Business Intelligence et en urbanisation de Systèmes d’Information.

Sensible aux facteurs de compétitivité de l’économie Africaine et à la place de l’Afrique dans la mondialisation, M. SENE travaille depuis une dizaine d’années sur les conditions pratiques d’une instauration d’un dialogue positif entre l’Union Européenne et l’Afrique pour un contexte d’échanges « gagnant-gagnant ».

Le Trésorier

M. Amoakon EBA

Professeur de Mathématiques & Statisticien

1 – DEA Mathématiques & Intelligence artificielle: Ecole Normale Supérieure de Cachan, Paris

1 – DEA Analyse & Modèles Stockastiques : Université de Rouen

Portant une attention particulière à la compétitivité des entreprises africaines, aux relations entre l’Union européenne et l’Afrique, M. AMOAKON travaille depuis quelques années au renforcement des échanges entre l’UE et l’Afrique. Il suit également avec attention l’impact de la mondialisation sur le continent africain.